Menu

F.A.Q Évacuation des fumées

  1. Pourquoi doit-on utiliser le B23p hors logement et le B33 dans le logement ?
 
En B23p, les conduits de raccordement sont en simple paroi dans le local chaudière, ce qui les rend vulnérables aux chocs et ce qui représente donc un risque accru d’intoxication dans le logement si le conduit est détérioré puisque les produits de combustion auront le temps de se répandre dans le logement avant que la chaudière n’aspire les fumées et ne se mette en sécurité. Un raccordement de type B33 permet au contraire de garantir au maximum la sécurité des occupants puisque le conduit de raccordement est double-paroi dans le local chaudière. Ainsi la détérioration du conduit d’évacuation des produits de combustion est presque impossible, et quand bien même ce conduit serait détérioré, les fumées seront aspirées rapidement par la partie amenée d’air comburant du conduit concentrique et la chaudière se mettra alors en sécurité avant que les fumées puissent se répandre dans le logement. Pour ces raisons de sécurité, l’avis technique Ubbink mentionne l’utilisation du système B33 dans le logement.
 
  1. Peut-on mettre des conduits pour le gaz traditionnel sur une chaudière condensation et inversement ?
 
Non, chaque gamme de produit a son propre avis technique et il ne peut pas y avoir de produits d’une gamme utilisés pour une autre.
 
  1. Existe-t-il des rouleaux de flexible D125 et D160 ?
Non, pour ces diamètres il s’agit de conduits flexibles d’1m à visser entre eux.
 
  1. Les solins sont-ils communs pour les terminaux 60/100 et 80/125 ?
 
Oui, les solins sont communs aux diamètres 60/100 et 80/125 car la tête du terminal ROLUX est identique pour ces deux diamètres, le recouvrement du solin par le terminal se fera donc de la même manière quel que soit le diamètre du terminal.
 
  1. Pour les gros diamètres de la gamme Chemilux, quels accessoires utiliser pour les kits rigides et les kits flexibles ?
 
Pour les deux kits il est nécessaire d’utiliser des araignées de centrage (prévoir une araignée tous les 1 à 2m de conduit). En revanche, la bride de blocage n’est utilisée que dans le cas d’un kit rigide pour tenir les conduits rigides entre eux lors de la mise en œuvre (prévoir 1 bride par conduit).
 
 
  1. Peut-on installer des conduits concentriques à l’extérieur ?
 
Oui, il est possible d’installer des conduits concentriques à l’extérieur sous réserve que le conduit soit protégé par un coffrage mécanique en dessous d’un mètre quatre-vingt pour éviter tout choc et toute détérioration.
 
  1. Y a-t-il une distance à respecter pour la pose de deux terminaux ventouses en sortie façade ou toiture ?
 
Si les deux terminaux sortent à la même hauteur, il n’est pas nécessaire de laisser un espace entre les deux terminaux. En revanche, s’il y a une différence au niveau de la hauteur, il faut respecter une distance de 60 cm entre les deux terminaux.
 
  1. Est-il autorisé de faire un dévoiement sur une partie verticale ?
 
Dans le cas d’un conduit vertical, une seule partie non verticale sera autorisée sur son parcours (soit un dévoiement avec deux coudes), avec un angle de courbure de 45° maximum au niveau de chaque coude.
 
 
 
 
Copyright © 2013 Ubbink
Back to top