Menu

Poser le closoir de faîtage Airtec Duo Roll ? Rien de plus simple !

Le closoir de faitage assure la ventilation de la couverture. Il se place sous les tuiles faîtières ou d’arêtiers. Ce closoir de toiture comporte deux bandes adhésives de types Butyl afin de résister à conditions extrêmes.

Poser le closoir ventilé Airtec Duo Roll est très simple et peu d’outils sont nécessaires : il suffit d’un cutter, d’une agrafeuse et d’une visseuse. Il est impératif que les closoirs soient mis en œuvre selon la technique de pose à sec.

ÉTAPE 1

Nettoyer les petits éléments de couverture qui seront en contact avec la bavette du closoir. La température des supports ne devra être inférieure à 5°C.




ÉTAPE 2

A l’aide des recommandations du fabricant de l’élément de couverture, positionner le dernier liteau en partie haute en respectant une largeur de lisse de rehausse comprise entre 36 et 60 mm.
 
ÉTAPE 3

L’étape de la confection de la lisse de rehausse est technique car la hauteur de cette lisse doit être en contact avec l’intrados de la faîtière ou de l’arêtier. Il existe deux cas de figure :
 
  • Les sous-faîtières sont à relief ou à fort galbe : il faut alors vérifier que les bords inférieurs de la faîtière/arêtier touchent leur sommet.
  • Le petit élément de couverture est plat ou d’aspect plat, en l’absence de faîtière/arêtier ventilé : il est nécessaire de créer un interstice d’1cm entre la faîtière/arêtier et la sous-faitière et d’ajuster la lisse de rehausse afin de permettre l’extraction de l’air de la lame d’air.



ÉTAPE 4

Une fois la confection de la lisse de rehausse terminée, vient la pose des closoirs en faîtage.
  • Commencer par l’une des extrémités du faîtage pour effectuer la pose des éléments puis recouvrir les closoirs dans le sens opposé des vents dominants (le recouvrement entre les éléments doit être de 5* cm minimum).
  • Poser et centrer les éléments sur la lisse de rehausse.
  • Fixer par agrafage ou clouage l’extrémité du closoir pour assurer son maintien puis de dérouler le closoir souple dans l’axe de la lisse de rehausse et de le fixer tous les 50 cm environ.
 






ÉTAPE 5

L’étape 5 concerne la mise en forme des bavettes. Une fois le closoir fixé, il suffit de retirer le papier pelable situé sous la bavette puis de maroufler manuellement les bavettes sur les petits éléments de couverture, en partant du sommet de l’onde (couvert) vers les creux (courant) selon le petit élément de couverture utilisé.








ÉTAPE 6

Afin de recouvrir les closoirs, mieux vaut choisir des faîtières ou arêtiers compatibles avec le petit élément de couverture utilisé en plain carré. Pour les fixer dans la lisse de rehausse, utiliser des vis, des clous ou des crochets spéciaux adaptés et recouvrir les faîtières dans le sens opposé des vents dominants tout en obturant les extrémités du faîtage grâce à un accessoire manufacturé (about) adapté ou façonné.
 
ÉTAPE 7

Le ou les closoir(s) d’arêtier doivent être recouverts à l’aide du closoir de faîtage au niveau de la jonction des lignes de faîtage et d’arêtier. Il est indispensable d’assurer la jonction entre les faîtières et les arêtiers grâce à un accessoire type « rencontre » adapté ou façonné.
 
*égale à 2 sommets d’onde et/ou 20 cm



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright © 2013 Ubbink
Back to top