Menu

Glossaire technique Ventilation de l'habitat

 
A

Air extrait : Air pris à l’intérieur de l’habitat pour être évacué vers l’extérieur (Air vicié)

Air extérieur : Air pris à l’extérieur de l’habitat pour être acheminé vers l’intérieur (Air neuf)


B

Bouche d’extraction : Bouches qui extraient l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bain, WC…)

Bouche d’insufflation : Bouches qui insufflent l’air neuf dans les pièces de vie (Chambre, salon, bureau…)


C

Caisson de répartition : Il permet la répartition de conduits de distribution d’air dans toutes les pièces de l’habitation avec des débits d’air maîtrisés et sans nuisances sonores.

Conduits isolés : Conduit conçu en EPE (Polyéthylène Expansé) disposant d’un pouvoir isolant afin conserver les calories et de prévenir tous les risques de condensation

Collier de fixation : Permet de fixer les conduits isolés sur la centrale et sur le caisson de répartition et de les fixer sur une cloison, un mur ou un plafond.

Condensation : Transformation de vapeur à l’état liquide lors d’un changement brutal de température. Ce phénomène peut se produire lorsque les conduits de ventilations passent dans un volume non isolé.

Classe d’étanchéité : Elle est déterminée par le débit de fuite d’air sous une pression donnée et rapportée à la surface développée du réseau (De « A » la moins bonne classe à « D » pour la meilleure)

Chauffe-eau thermodynamique : Ballon d’eau chauffé par une pompe à chaleur air/eau. Il utilise l’air du local pour chauffer l’eau au moyen d’un échangeur, qui restitue l’énergie des calories de l’air ambiant.
 
 
D

Distribution ronde : Système de distribution d’air à conduit circulaire, convient à des installations dont les volumes de circulation des conduits sont spacieux et sans obstacles

Distribution semi-circulaire : Système de distribution d’air à conduit de section oblongue qui convient en particulier à des installations dont les volumes de circulation des conduits sont restreints et avec des obstacles.

Débit d’air : Quantité d’air qui est distribuée par le caisson, le réseau ou tout autre élément de l’installation, exprimée en m³/h.

Double-flux : Système qui extrait l’air vicié et chaud des pièces humides tout en réchauffant l’air frais et neuf de l’extérieur vers l’intérieur de l’habitation grâce à une centrale équipée de ventilateurs. Ces flux d’airs sont amenés dans échangeur statique avant d’être amenés vers les pièces de vie pour l’air réchauffé, et amené vers l’extérieur pour l’air refroidi. Ce système assure une ventilation optimale dans l’habitat ainsi qu’un air propre en continu.

Détalonnage : On parle de détalonnage des ouvrants lorsque l’on recoupe le bas d’une porte sur la largeur pour laisser passer l’air de manière permanente.

Double-peau : Double épaisseur des conduits permettant ainsi une réduction des nuisances acoustiques et des pertes de charge.
 

E

Échangeur : Elément de la centrale double-flux permettant de transférer les calories de l’air extrait à l’air insufflé.
 

F

Flexible double-peau : Les flexibles de distribution ont la particularité d’être double-peau ce qui réduit les pertes thermiques et diminue les nuisances acoustiques

 
K

Kit de raccordement : Kit dédiée aux chauffe-eaux thermodynamiques comprenant tous les éléments permettant d’acheminer et d’évacuer l’air des ballons thermodynamiques.
 
 
J

Joint d’étanchéité : Joint à lèvres qui permet d’étancher les conduits flexibles dans les tés, connecteurs flexible à flexible caissons de répartition.


M

Manchon d’étanchéité : Assure l’imperméabilité à l’air autour des conduits (Etanchéité à l’air)
 

P

Perte de charge : Perte de pression exprimée en Pa

Piquage : le piquage correspond aux emplacements de raccordement des conduits sur les caissons de répartition
 

Q

Qualité d’air : Elle est fonction de plusieurs critères comme le niveau de polluant de CO2 ou d’humidité contenu dans cet air qui le défini comme sain ou vicié
 

R

Réducteur de débit : élément équipé d’anneaux détachables pour ajuster avec précision le débit de chaque flexible

Résistance thermique : Résistance à la chaleur et au froid

Réseau en « pieuvre » : Système de réseau nécessitant deux caissons de distribution desquels partent tous les flexibles reliant indépendamment chaque bouche au caisson. Cela supprime les transferts de bruits entre les pièces et facilite l’équilibrage des débits.

Rejet d’air : Évacuation de l’air vicié vers l’extérieur

Rayon de courbure : Il détermine la place minimum occupée par le conduit pour effectuer un virage à 90°

Raccord : Le raccord permet d’assembler des conduits isolés en garantissant une étanchéité parfaite. Il permet également l’inspection du système pour la maintenance.
 

S

Simple-flux : Système qui aspire l’air des pièces humides (toilettes, salle de bain, cuisine…) et le rejette à l’extérieur.

Système d’évacuation : Système qui consiste à évacuer l’air vicié d’une centrale ou d’un chauffe-eau thermodynamique vers l’extérieur

Système de prise d’air : Système qui consiste à amener de l’air neuf de l’extérieur vers une centrale ou un chauffe-eau thermodynamique

Silencieux : Elément du réseau qui absorbe les bruits résiduels des ventilateurs et les bruits aérauliques

 
T

Té de raccordement : Élément qui permet de raccorder un ou deux flexibles sur une bouche d’insufflation ou d’extraction

Traversées de cloison/toiture : Éléments qui empêchent la pénétration d’air froid autour des conduits, limitant ainsi les déperditions de chaleur (Etanchéité à l’air)

Terminal : Élément utilisé pour l’évacuation ou la prise d’air en façade ou toiture
 
Copyright © 2013 Ubbink
Back to top