Menu

Pour mesurer l’étanchéité à l’air, une solution : le test d’infiltrométrie !

La réglementation thermique impose aussi bien aux logements individuels qu’aux logements collectifs neufs un test d’étanchéité à l’air.

Qu’est-ce que le test d’étanchéité à l’air ?

Le test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie (aussi appelé Blower Door Test) est un test imposé par la rt2012. Ce test permet d’évaluer la capacité du bâtiment à bloquer les infiltrations d’air. L’étanchéité à l’air doit être située sous 4 Pa doit être inférieure ou égale à 0,60 m³/(h.m²) de parois déperditive, hors plancher bas.

Pourquoi effectuer un test d’étanchéité à l’air ?

Effectuer un test d’étanchéité à l’air est indispensable car il contrôle l’étanchéité à l’air du bâtiment. Le test permet de déceler les fuites d’air qui pourraient générer des déperditions de chaleur, la création de courants d’air froids inconfortables ou encore des problèmes d’humidité renforçant les risques de condensation et de moisissures dans les murs.

Comment se passe un test d’infiltrométrie ?

Cas d’un Blower Door Test
Le test d’infiltrométrie est réalisé par un professionnel extérieur au chantier lors de la réception des travaux. Afin de mesurer l’infiltrométrie, il est nécessaire de boucher les évacuations d’air du bâtiment (bouches de ventilation, fenêtre, VMC…) puis de mettre en place une porte soufflante (une soufflerie aspire l’air à l’intérieur du bâtiment afin ainsi de créer une dépression ou, à l’inverse, extrait l’air afin de mettre l’habitation en pression) ainsi qu’un dispositif spécifique destiné à la détection des points d’infiltration et à la mesure du débit d’infiltration d’air.

Le test intermédiaire
Un test intermédiaire peut également être réalisé durant la construction afin de valider la mise en œuvre du plan d’étanchéité à l’air avec l’aide d’une membrane. Il permet d’évaluer l’étanchéité à l’air du bâtiment et de pouvoir l’améliorer si besoin contrairement au Blower Door test qui se fait à réception des travaux, donc sans possibilité de modification de l’étanchéité. 
Copyright © 2013 Ubbink
Back to top