Menu

Pourquoi ventiler sa maison ?

Ventiler l’habitat est souvent associé à l’aération de sa maison. Or, avec des constructions de plus en plus étanches, il est primordial d’assurer le renouvellement de l’air intérieur via des systèmes de ventilation. Pourquoi ventiler son habitat et surtout par quels moyens ? Le point dans notre dossier complet.

Pourquoi ventiler sa maison ?

Si l’on entend régulièrement que l’air est pollué, il est important de savoir que l’air intérieur, s’il n’est pas renouvelé, l’est tout autant. Il est donc nécessaire de ventiler l’habitat pour renouveler l’air et ainsi évacuer les polluants contenus dans les meubles, les produits d’entretien, les aérosols… mais aussi le CO² rejeté par les êtres vivants présents dans la maison et les mauvaises odeurs liées aux activités humaines.

L’enjeu de la ventilation de l’habitat est également de se débarrasser de l’humidité liée aux occupations des habitants de la maisons (douche, cuisine, vaisselle…). Pour les personnes sujettes aux allergies respiratoires, la ventilation de l’habitat est un élément crucial : un air intérieur vicié favorise le développement d’allergies et d’asthme. Enfin, ventiler c’est tout simplement renouveler l’oxygène de la maison et donc mieux respirer.

Comment ventiler sa maison ?

Pour apporter de l’air neuf et évacuer l’air vicié dans l’habitation, la Ventilation Mécanique Contrôlée dite « VMC » est la solution la plus adaptée. 

La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée reste la solution la plus répandue pour ventiler l’habitat. Intégrée au bâtiment, elle assure le renouvellement de l’air grâce à une centrale de ventilation qui extrait l’air des pièces polluées via des bouches et qui l’achemine grâce à des conduits circulaires ou semi-circulaires. Cette solution efficace permet de contrôler l’air de la maison et de le renouveler totalement.

Simple-flux ou double-flux ?

Il existe plusieurs types VMC : la VMC Simple Flux et la VMC Double Flux.
La VMC Simple Flux et la plus répandue. Elle consiste à extraire l’air humide et chaud des pièces telles que la cuisine, la salle de bain, les toilettes grâce à une centrale de ventilation et à rejeter cet air à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, l’air vicié mettant la maison en dépression, l’air frais est neuf peut entrer via les bouches d’entrée d’air situées dans les pièces principales du bâtiment telles que la salle à manger, le salon, les chambres…

La Ventilation Double Flux est la plus économique et écologique des solutions. Toujours grâce à une centrale de ventilation, elle extrait l’air propre à l’extérieur de la maison tout en aspirant l’air chaud et pollué des pièces humides. Les flux d’air passent ensuite dans un échangeur thermique ou statique qui permet de réchauffer l’air neuf pour le réinsuffler dans les pièces principales.  

Selon les configurations, Ubbink propose, pour les deux types de VMC un système de distribution circulaire ou semi-circulaire. Grâce à son caisson de distribution multidiamètres et multi-configurations, toutes les configurations sont possibles !

Afin de faciliter l’installation du système de  ventilation, Ubbink a tout prévu puisque vous pouvez chiffrer votre installation directement en ligne grâce au module de calcul Ubbink. Cet outil vous indique combien de caissons, de flexibles et de Kits Air excellent sont nécessaires à la mise en place de votre VMC et vous donne une estimation du prix en 3 étapes !

Retrouvez tous nos produits ventilation de l’habitat ici


Distribution_air.jpg
 
Copyright © 2013 Ubbink
Back to top